FOIRE AUX QUESTIONS

Chers membres du corps professoral,

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement d’un site Web regroupant des ressources et l’élaboration d’un programme de formation pour l’enseignement bimodal. Ces ressources ont principalement été créées par notre équipe des services technologiques, sous la direction de Ritesh Kotak (qui est aussi reconnu comme spécialiste des technologies). Tous les stagiaires en technologie sont des étudiant(e)s en common law et ils ont tous travaillé d’arrache-pied pour soutenir notre évolution collective vers l’enseignement bimodal (en collaboration avec le professeur Craig Forcese et les membres de l’équipe de direction de la Faculté). Les personnes investies dans ce projet sont Ayushi Dave, Eryn Heidel, Mona Shadid, Olivia Hu, Ryan Mosoff et Ritesh Kotak, et nous sommes très reconnaissants envers eux pour tout le travail qu’ils ont accompli.

Nous tenons également à vous remercier tous pour votre patience, car nous savons que beaucoup d’entre vous ont hâte de se familiariser et de s’adapter à l’enseignement bimodal. Voici les principaux éléments concernant le site Web regroupant des ressources et le programme de formation pour l’enseignement bimodal.

Site Web de ressources pour l’enseignement bimodal :

Le site Web pour accéder aux ressources en question sera bientôt accessible en ligne et fournira une série de guides pratiques, y compris des documents et des vidéos concernant l’enseignement bimodal. Pour permettre un accès immédiat aux ressources à tous les membres du corps professoral à temps complet et à temps partiel, le site Web sera en accès libre et il ne sera donc pas nécessaire de procéder à une quelconque connexion ou d’utiliser un mot de passe. D’autres ressources pour l’enseignement bimodal seront ajoutées au site Web au fur et à mesure qu’elles seront élaborées. Vous pouvez également réserver une séance de formation relative à l’enseignement bimodal par l’entremise du site Web (plus d’informations à ce sujet ci-dessous). Un lien menant à ce site Web vous sera fourni dès qu’il sera opérationnel.

Formation à l’enseignement bimodal :

e programme de formation débutera par une séance virtuelle de questions-réponses (bilingue) prévue le jeudi 26 août de 12 h à 13 h. Cette séance portera sur une démonstration du matériel technologique servant à l’enseignement bimodal, suivie d’une période de questions-réponses accessible à tous. Veuillez vous inscrire à la séance de questions-réponses en cliquant ici (afin de recevoir le lien Zoom). D’autres séances de questions-réponses seront organisées ultérieurement. La mini FAQ ci-dessous répond également à trois questions clés que vous pourriez vous poser. clicking here (so that you can receive the Zoom link).  Further Q&A sessions will be scheduled. Three key questions you may have are answered in the mini FAQ below.

À partir de la semaine du 23 août, il sera possible de réserver des séances de formation individuelles avec nos stagiaires en technologie. Vous êtes invités à participer à ces séances avec des collègues co-professeur(e)s. Vous avez le choix entre une formation en personne (sur le campus) et une formation virtuelle. Pour la formation en personne, vous pourrez choisir un moment pour venir au pavillon Fauteux en vue de vous entrainer à donner un cours selon l’approche bimodale avec l’aide d’un stagiaire en technologie.

Prochaine étape :

  • • Visitez le site Web des ressources pour l’enseignement bimodal lorsqu’il sera opérationnel. • Inscrivez-vous à la séance de questions-réponses virtuelle en cliquant ici. • Veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire à une séance individuelle avec un stagiaire en technologie sur le campus https://calendly.com/ayushidave/bimodal-teaching-training. Le jour de la simulation en personne, veuillez avoir un exemple de présentation à portée de main et votre ordinateur portable si vous prévoyez en faire usage dans le cadre d’un cours sous forme de « séminaire » (voir l’infographie). • Si vous préférez participer à une séance virtuelle individuelle avec un stagiaire en technologie, inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant : https://calendly.com/ayushidave/bimodal-teaching-training-virtual-assistance.
  • Register for the Virtual Q&A ici
  • Please use this link to sign up for a 1-on-1 session with a Tech Fellow on campus https://calendly.com/ayushidave/bimodal-teaching-training. On the day of the test please bring a sample presentation and your laptop if you plan on using it for the “seminar” style (as per the infographic).
  • If you prefer a virtual 1-on-1 session with a Tech Fellow, sign up using the following link: https://calendly.com/ayushidave/bimodal-teaching-training-virtual-assistance

Mini FAQ :

Qu’est-ce que l’enseignement selon une approche bimodale?

Les cours bimodaux auront lieu en personne sur le campus et seront donnés par un membre du corps professoral. Les étudiant(e)s suivront ce type de cours soit en présentiel, dans la même salle de cours que le ou la professeur(e), soit en ligne, de façon simultanée. Grâce à la technologie destinée à l’enseignement bimodal, il sera possible pour les étudiants en ligne de voir le ou la professeur(e) qui donne le cours et ceux-ci pourront être vus par le ou la professeur(e) et les étudiants en présentiel. Selon le mode relatif à l’enseignement bimodal choisi, il sera également possible pour les étudiants en ligne de voir les étudiants en personne, à de divers degrés. Dans un environnement véritablement bimodal, les deux catégories d’étudiants bénéficieront de la même expérience d’utilisateur, que ce soit en participant aux discussions ou en répondant à des sondages. Veuillez consulter l’infographie ci-jointe pour avoir un aperçu des différents modes d’enseignement bimodal.

Ai-je besoin de recourir à une technologie additionnelle?

Pas du tout! (Cependant, pour les cours plus orientés vers la discussion, les professeur(e)s seront sans doute d’avis qu’il serait utile de recourir à leur ordinateur portable personnel en complément de l’équipement technologique utilisé). Les podiums technologiques et autres composants audiovisuels de la quasi-totalité des salles de classe du pavillon Fauteux et de l’édifice Brooks ont été mis à niveau et reconfigurés en vue de l’enseignement bimodal. L’interface du podium est quelque peu différente et toutes les salles de classe ne disposent pas exactement de la même technologie, mais les différences entre celles-ci sont minimes. Tout le matériel technologique (à l’exception de l’ordinateur portable personnel facultatif) sera à votre disposition dans les salles de classe et nous vous montrerons comment le configurer et l’utiliser. Les séances de formation individuelles se dérouleront dans la salle de classe où vous enseignerez. Si vous avez donné un ou des cours en ligne l’année dernière, il n’y a que quelques étapes supplémentaires que vous devrez suivre pour enseigner selon l’approche bimodale. Encore une fois, veuillez consulter l’infographie ci-jointe pour avoir un aperçu des différents modes d’enseignement bimodal.

Comment puis-je créer mon espace de cours dans le Campus virtuel Brightspace afin de renvoyer les étudiants en personne et en ligne à un même espace de travail pour mon cours bimodal?

Brightspace course pages have to be created by submitting a request through the uOttawa Maestro system.  There is a link to that system on the right-hand side menu bar on your homepage in Brightspace (you need to login to virtual campus to get to your homepage).  Once you are in the Maestro system, you will see an alert notice at the top of the page that informs you that, for bimodal courses, there will be a ‘Master’ (‘[MTR]’) course code, along with the sub-course codes for the in-person and virtual sub-sections.  If you create your course by selecting only the ‘Master’ course code, then the system will automatically combine your students into one Brightspace virtual campus course site.

fr_CAFrench
Powered by TranslatePress »